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lundi 9 juillet 2007

Octobre 2003 : mise à l'eau, descente de la Saône

Au programme : rangement, chargement, déchargement, antifouling sur la coque :



C'est parti : Maman, Pierre, mon fils aîné, et Robert un de mes oncles, m'accompagnent :



Une remorque avec plein d'affaires, un rangement sommaire du bateau, nettoyage de la coque, antifouling, changement du joint tournant (qui assure l'étanchéité de l'arbre d'hélice) - deux jours de travail à quatre quand même - et zou !! la grue soulève MON bateau pour le mettre délicatement à l'eau ..... toutes les photos de l'opération disparaîtront avec la panne brutale de ma mémoire d'appareil photo .... ça commence !

Bon le principal est qu'il n'y ai pas d'eau qui rentre dans le bateau .... enfin si un peu quand même, je mettrai un an avant de voir d'où vient la fuite : un collier desserré du système d'échappement, au niveau du "Waterlock".

Et c'est la première écluse. Bon sang qu'il est difficile à barrer cet outil. Il me faudra quelques mois avant de réaliser qu'il faut baisser la dérive pour que le rayon de manœuvre soit ramené de 50 à 20 mètres !!!

Michelle est le cook :

 

Puis la descente de la Saône, magnifique en cet automne frisquet ! Robert à la barre :



L'évier fuit, le moteur tombe en panne en pleine manœuvre ..... je n'avais pas pompé le gas-oil pour alimenter un réservoir en charge (caché) placé entre le réservoir principal et le moteur..... mouillage en catastrophe juste avant un pont, les énormes péniches ne passent pas loin, localisation de la panne (quelques sueurs froides avant de trouver), ouvrir le manuel d'entretien, apprendre à réamorcer un diesel marin .... le démarreur rend l'âme, etc .... etc .... je vous fais grâce du reste.



Après deux jours de navigation dans un cadre magnifique, c'est l'arrivée à Albigny sur Saône, 17 kilomètres en amont de Lyon. Mon sauveur s'appelle Gérard, il a un grand et beau bateau en acier de 20 mètres qu'il s'est fabriqué tout seul (!!) ou presque avec ses "petites" mains musclées, année après année. C'est presque fini et il partira d'ici un an .... ou deux. En attendant, s'il n'avait pas accepté de me mettre à couple de son bateau, je ne sais pas où je serai allé : toutes les marinas, tous les ports sont pleins près de Lyon !!!!



En plus Gérard sera mon mentor : il sait tout de la réparation d'un bateau, et il répondra patiemment aux centaines de questions que je lui poserai par la suite : moteur, soudure, électricité, étanchéité, voiles, batteries, tout y passera ! Dans les années qui suivront j'apprendrai de quoi un bateau est fait et comment l'entretenir, ce qui n'est pas une mince affaire : grosso modo, deux heures de travail d'entretien par jour, c'est une moyenne reconnue et acceptée, regroupée sur trois ou quatre jours par mois, ou au fur et à mesure, suivant les circonstances et l'humeur du moment.

1 commentaire:

Enrique a dit…

Hola Como estas Soiy Enrique el amigo de Alvaro en Pinhiera Brasil
espero que todo vaya bien tengo dos fotos para vos un abrazo Enrique.
eprever@hotmail.com