Traduction - traducción automática - automatic translation

mercredi 11 juillet 2007

Hiver 2003 - 2004, début des travaux ...

Durant tout l'hiver 2003 - 2004, c'est un long et douloureux examen de tout ce qu'il y a à jeter, réparer ou modifier pour envisager un grand voyage sur les océans : cuisinière, VHF, batteries, démarreur, alternateur, échangeur, matelas, panneaux solaires, régulateur d'allure, câbles électriques (j'en repasserai des kilomètres, et passer des câbles seul, c'est un enfer) ....



Gérard, LE Gégé, m'aide beaucoup dans mon initiation de "réparateur" de bateaux - on n'ose dire "bricoleur", qui fait amateur, ni "constructeur", ce que je ne suis pas. Mais le fait est que cela devient rapidement un métier assez complet et complexe : souder, coller, marier époxy ou résine polyester, bois, inox, alu (inox et alu ne font pas bon ménage, surtout en milieu marin), comprendre et réparer le système de barre, réparer et préparer le moteur diesel, vérifier l'accastillage et le gréement, vérifier les pilotes automatique (et toute l'électronique), etc.... Sachant qu'il convient de refaire la plupart du temps la même chose trois fois pour que cela devienne fiable et pertinent, le plus souvent dans un endroit exigu et la tête en bas, vous comprendrez que je ne rentrerai pas dans le détail de ce qui devient à la longue de l'entretien.



Je fais des listes à pleines page de "choses à faire", et mettrai trois bonnes années pour en voir le bout. A Albigny donc j'ai commencé, sur les doux bords de Saône à rédiger des listes et des listes, (à raison de 25 lignes par page, j'ai bien dû remplir plus de 50 pages jusqu'en 2007 !!! ).

Marian, qui est venu pour le baptême du bateau, me procurera un mat de charge, un nouveau réservoir en charge, il fera réparer aussi ma barre à roue, bloquée sur son axe, ce qui empêche le changement rapide de la courroie du pilote automatique.

Guy BERAUDIERE, le patron du chantier, qui a accepté que je me mette à couple de Gérard, est un homme discret et de bon conseil - http://www.albigny-bateaux.fr/

Guy et Jean-Pierre réparent l'arrivée d'eau, au fond c'est Rokalo, le bateau de Gégé :



Roger VERCHERE m'a fait une grande table à carte, je vous le recommande, c'est un pro de l'aménagement des bateaux, mais il fait aussi des saunas : http://saunatonus.com/

Il y a aussi Jean-Pierre et Mara, qui vivent à l'année et depuis 18 ans sur une péniche, plus exactement un coche d'eau : avec Gérard, c'est une vraie compagnie (par vraie j'entends de qualité et de sincérité), un petit monde affairé, une mine de bonne humeur.



Et parfois, il y a LA crue de Saône, qui oblige tout le monde à changer les bateaux de place, à doubler les aussières .... j'ai même fait une sorte de portique pour que le bateau puisse ne pas monter sur le quai, en coulissant verticalement pour suivre la montée des eaux !

Aucun commentaire: