Traduction - traducción automática - automatic translation

jeudi 24 janvier 2013

2012 : Traversée du Pacifique .....

.... Valdivia - Robinson - (pas d'ile de Pâques ... loupée) - Iles Gambier - Iles Australes (Raivavae, Tubuaï) - Nouvelle-Zélande ......
L'île Robinson Crusoë, c'est encore le Chili, où elle s'appelle "Isla Mas a Tierra", une des trois îles de l'Archipielago Juan Fernandez :



 Rikitea sur Mangareva :
Raivavae à l'horizon :


J'ai pris le chemin des écoliers : pas de Tuamotus, pas de Marquises, aïe, c'est grave ? Mais en revanche qu'est-ce que j'ai bullé à Mangareva, Akamaru, Taravaï, Aukena, Tauna, toutes îles de l'archipel des Gambiers !!! ... et ensuite aux Australes, enfin deux des iles Australes, Raivavae, et Tubuaï.

Cela nous fait un trajet qui ressemble à ceci :
(cliquez là-dessus si vous avez Google Earth), après vous vous autoriserez à télécharger le petit fichier qui vous mènera à une grande ligne rouge qui traverse le Pacifique,
ou bien vous aller cliquer sous la cartographie, en haut de cette page, colonne de droite, sur "Les Navigations de Menkar". En vous débrouillant bien, vous pourrez même changer de page pour apercevoir le trajet complet depuis la France (je me suis bien emm... pour vous fabriquer ça, alors ... vous êtes cordialement invités à vous en servir)  ;-)

 ... ainsi seraient résumés des milliers de milles d'eau indigo, de baleines, de coups de vent, et les récifs de corail ... non ! on détaillera .... un peu .... plus tard ;-)

... oui je peux vous servir tous les clichés du genre (les îles, l'eau transparente, les poissons multicolores, les cocotiers), et vous en mettre jusque là ! ne me tentez pas ... c'est JAMAIS aussi paradisiaque que dans les brochures touristiques. D'abord !...
un p'tit coup de bleu quand même pour la route :


Je suis en fait tiraillé par l'envie de vous donner mes impressions, puisque c'est l'objet de ce blog, or ça va me prendre un temps fou pour vous servir de l'original, du non-poncifié ... et j'ai des urgences car le MENKAR a besoin d'être - disons-le simplement : mis à niveau (en avril-mai prochain, il va falloir aller aux Vanuatus, et que sais-je encore) ....... je voudrais aussi faire un minimum pour mettre à jour le blog ET dans la foulée vous présenter mes meilleurs vœux pour 2013, histoire de garder le contact, vous dire que je pense à vous (en gros il ne doit y avoir que les amis qui me lisent, qu'ils en soient remerciés).

Alors j'ai mis un peu d'ordre dans mon album Picasa (suivez le lien), que je vous invite à reluquer, en attendant de vous servir ma meilleure prose. Cela me permet de dire que j'existe toujours ..... et que j'y suis arrivé, sans boire la tasse. C'est déjà bien, j'étais pas sûr de le faire, même si c'est de l'aventure à la petite semaine, pas comme le Vendée-Globe. Remarque, j'ai en gros mis autant de jours à traverser le Pacifique qu'eux à faire le tour du monde, à peu près, en solo aussi, quand même !
Arrivée en Nouvelle-Zélande : j'aperçois Bream Head au couchant, après 25 jours de navigation


Valdivia - Robinson 6 jours, Robinson - les Gambiers 40 jours (j'ai pas fait exprès de louper l'île de Pâques, c'est la faute du vent, hé), Les Gambiers - Raivavae 6 jours, Raivavae -  Tubuaï 1 jour et quelques, et Tubuaï - Nouvelle-Zélande 25 jours, ça nous fait 72 jours bien pesés. Il est certain que j'aurais parfois apprécié d'aller un poil plus vite. Mais c'est la marine à voile ! et quelques journées vent debout à tirer des bords maousses et carrés, dériveur oblige.

Bon, j'ai du taf ...  à bientôt

Aucun commentaire: