Traduction - traducción automática - automatic translation

dimanche 29 juillet 2007

Ziguinchor, Casamance

Ziguinchor, escale obligée en Casamance ....
Petite entrée en matière, pour bien se situer (je suis amoureux des cartes moi), Ziguinchor est à peu près à 50 kilomètres à vol d'oiseau de la mer. On y voit périodiquement des dauphins, venus chasser les mulets jusque là. Incidemment l'échelle de cette carte est fausse, il faut lire 20 kms sur l'échelle et non pas 50 :


Mes traces d'approche de Ziguinchor ont à peu près cette tête là (merci ScanNav, qui me permet d'utiliser les cartes Mr SID de la NASA ! - il faut accepter le certificat) :


Dans le même genre, en plus précis, il y a Google Maps (cliquez sur le lien)

Quoiqu'il en soit, le mouillage des voiliers est à Boudody, en face de l'hôtel Kadiandoumagne :


Le Kadiandou, c'est l'outil caractéristique et emblématique de la Casamance, et "magne" je crois que ça veut dire "en fer". Cela ressemble à une sorte de pelle, en voici plusieurs sur ce lien, après le tracteur ;-) Voici l'entrée du Kadiandoumagne :


On y voit même Menkar, la jetée de l'hôtel, devant un cargo au mouillage :


La même, mais avec des pêcheurs utilisant l'épervier : c'est un filet rond, horriblement difficile à lancer, j'en ai acheté un petit pour faire mes vifs, j'en bave ..... :


Le Kadiandoumagne, vu du bateau :


La même, en arrivant au mouillage :


Sur la Casamance, il y a des tas de pirogues. Sur le bord de la Casamance, on les répare ou on en fabrique des neuves. Entre une pirogue neuve, presque terminée, à gauche, et deux autres à mi-construction, en voici l'embryon d'une, juste la pièce centrale de base, au milieu :


Différents stades de construction des pirogues :


Pour plus d'informations, allez là - lien Google - ou en particulier cliquez ici.

Bon, en dehors du fait que je me plaît bien à Ziguinchor - tous les voileux sont éparpillés dans les bolons de Casamance mais s'y retrouvent (à Zig) périodiquement pour s'approvisionner en eau, vivres et argent liquide (il en faut un peu...) - voici mon restaurant préféré, chez Sidi, à Boudody. Thiéboudiène (ou tiéboudiène, ça veut dire "riz poisson" en Wolof) parfait, pour 500 francs CFA, et l'accueil du patron :


Sinon, pour finir sur Ziguinchor, je vous dirai que j'y fais pas mal de balades en vélo, que ma destination préférée est le marché de Boucotte, haut en couleurs, que les faubourgs sont peuplés de gens sympas, prompts à la discussion et à l'invitation. En vélo, il faut prendre garde aux moutons, chèvres, cochons, ânes, et mêmes boeufs qui se baladent un peu partout (pas de chevaux, qui ne supportent pas la mouche tsé tsé). Il y a aussi des groupes de danses qui répètent tous les jours (les fanas du Djembé sont ravis), et des mini-concerts tous les jeudis, vendredis et samedis soir. Moi je préfère la Cora, plus mélodieuse et raffinée !

Voilà, c'était le quart d'heure pédagogique ;-)

Quelques liens, du moins bon au meilleur :
fortunecity , un lien assez pipeauteux ("les rues de Ziguinchor sont propres" ...? il a vu ça où ???),
ideecasamance : lien 1 ou lien 2, pété de rire quand je vois les guirlande d'huîtres moi,
factuel et informatif : sur le riz, la culture de base en Casamance,
incontournable : Wikipedia,
les sénégalais sont des tchatcheurs fous : un forum, par et pour les sénégalais,
complet et indépendant : senegalaisement.com, avec des pages diverses sur Ziguinchor, sur les campements, etc ...,
et le meilleur à mes yeux : Vivre au Sénégal ... dans les jardins de KASSOU, n'hésitez pas à parcourir ses pages, c'est une mine de renseignements, des photos magnifiques, des "reportages" pertinents et inédits .... en gros le genre de blog que j'aimerai petit à petit faire en ces lieux, pour privilégier photos et amour des gens et de leurs cultures ......



4 commentaires:

gopinewyear a dit…

toujours pas tes pièces..ici beau fixe, coups de soleil et boulot!!!!as tu été invité à voir notre Président????

Bellaciao a dit…

Que de belles photos.... récits alléchants mais aussi assez tecnhiques, à l'intention je pense des navigateurs....
Enfin personnellement et sans vouloir être chauvine.... ma préférence va sans conteste vers le golfe de Calvi en Corse : Certainement un des plus beaux joyaux de l’ïle, offrant des kilomètres de sable doré et des eaux turquoises magnifiques.... et en plus on y entend parler italien....

Gyptis a dit…

Amenée à visiter votre blog par mon amie Domi, je découvre un aventurier courageux et pleins de talent, qui va au bout de sa passion. Bravo pour votre parcours, qui me permet de découvrier l'Afrique (pays que j'affectionne dans mes rêves) côté mer et côté terre. Bon vent pour la suite de votre périple.

LeiHio a dit…

Jolies photos!! ça donne envie de voyager (surtout pour ceux restés à Lyon pendant l'été).
Si tu as tjs qq racines de mangrove à portée de main, ça pourrais me fr un joli cadeau de Noël pour décorer mon aquarium!