Traduction - traducción automática - automatic translation

mardi 2 septembre 2008

De retour à Salvador - Début de visite de la Bahia

Après un silence radio assez long, je vais vous faire visiter la Bahia de todos os Santos !

Mai, juin et juillet, j'étais en France, où j'ai rendu visite à toute la famille, amis, copains, à Lyon, Paris, Orléans, Jargeau, Rully (voir le lien de JPR, il fait bon au bord du canal) ..... c'était plus que sympa ....... et j'ai pris huit kilos !!!! quelle folie de pains (hummm le bon brignolet de cheu nous) fromages, desserts et vins, petits plats, grandes assiettes ....

J'en ai profité pour me faire soigner aussi, car je ne vous cacherais pas que je n'étais pas bien du tout, ces dernières semaines de mars et avril ....... fièvres, douleurs articulaires, etc ...... mais, après un séjour à l'hôpital - rayon maladies infectieuses et tropicales - les toubibs ont donné leur langue au chat, ils n'ont pas su me dire quoi, quand, pourquoi ..... par contre il existe maintenant une super liste de trucs que je n'ai pas chopé, une liste longue comme le bras consécutive à des tapées d'examen en tous genre. Donc, rassurez-vous, je suis hautement fréquentable, mon raisin est un grand cru, c'est du nanan, du heug !! pas de cholestérol, de diabète ni d'infection dûment répertoriable. Je traîne juste ce qu'il convient d'appeler une "arthrite réactionnelle", qui va disparaitre, revenir .... ou devenir chronique ;-) (sic) .... avec ça je suis habillé pour l'hiver.

Bon, trève de plaisanteries, là je suis confortablement installé à la marina de PierSalvador, chez l'ami Sandoval, et je vais essayer de me rattraper de mes silences coupables en vous concoctant des petites pages à tiroirs.

De temps en temps j'irai me dérouiller les jambes sur la petite coursive d'où je vois ceci (cliquez sur la photo pour la déplier, et regardez si vous trouvez Menkar en agrandissant) :

et je vais publier ce message par petits bouts, en le modifiant au fur et à mesure. Et puis quand il faudra me requinquer un poil, j'irai m'acheter un sorbet là :

J'ai le choix des parfums, j'en teste un ou deux tous les jours !!! Le plus dur est de choisir ("Sorbets de Ribeira : au plaisir de faire des sorbets") :


Bien je vais inaugurer maintenant une nouvelle façon de présenter un tour en bateau. Pour me remettre du retour, je me suis fais une balade assez sympa. Allons-y !!


Commençons par le premier trajet, qui va de Ribeira à Ilha do Frade (14 miles nautiques, pour info). Si vous avez Google Earth installé (pour le télécharger c'est là), vous n'avez qu'à cliquer sur ce lien, et télécharger le petit fichier qui va vous être proposé, puis l'ouvrir. Sinon, vous tapez là (clic à droite/ouvrir dans un nouvel onglet), et vous irez sur Google Maps, mais c'est c'est souvent beaucoup moins précis. Essayez, j'espère que les liens vont fonctionner suffisamment longtemps.

Tout au bout du chemin, on mouille dans une petite baie au nord de l'ile de Frade. Et au matin, on se réveille en voyant ceci :

C'est assez impénétrable, vu de près :

Il y a des planqués au nord de Frade (je ne vous répèterai pas qu'au Brésil les différences de niveaux de vie et consécutivement d'habitats sont ahurissantes) :

Mais il faut regarder dans la bonne direction, parce que de l'autre coté on voit le terminal gazier :


Bien passons, nous allons voir des choses plus intéressantes, de Ilha do Frade à Ilha do Frances (un petit 19 miles nautiques) (lien GE - Google Earth) et (lien GG - Google Maps).

On lève l'ancre, et va louvoyer entre les ilôts du nord de Frade :

Il y a un petit village, sur l'ilot situé au nord de l'Ile de Frade :

Et il est assez sympa cet îlot :

En embouquant une petite passe on voit un village de vacances un peu ..... enfin, à vous de voir :

Les voiles sont bientôt hissées, les pêcheurs nous croisent et saluent, pouce levé (c'est le salut brésilien, le pouce levé) :

On zigzague, toujours dans la mangrove :

Et je vois la passe pour sortir. Au loin les rivages où je vais trouver l'embouchure du Paraguaçu :

L'oeil qui cherche (j'ai mis le chapeau mais je vais me prendre un vieux coup de soleil sur la nuque) :

C'est parti pour la traversée, et voici l'embouchure du Paraguaçu (servez-vous de Google Earth ou Google Maps pour vous orienter) :

Un p'tit contre-jour sur le Paraguaçu :

Encore ma pomme, qui veille au grain (et ce n'est pas un vain mot, car en ce moment c'est l'hiver au Brésil, ....... et il pleut souvent et violemment, mais il fait 27° au pire) :

Et un oeil aussi sur l'ordi :

Un chalet savoyard !! :

On approche de l'Ile aux Français (au centre sur la photo) :

On va mouiller là, la nuit tombe très vite. Maragojipe n'est pas loin, et il y a, coïncidence, quelques autres bateaux qui ont décidés de passer la nuit ici plutôt que près de la ville. Ce sera la seule fois où je serai accompagné :


Bon je publie ça pour voir si cela fonctionne, et je change de message pour la suite du périple en la Bahia !!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Navigateurs inconnus sont contents que tu te sois rétabli, profite bien du Brésil et rendez-vous à St Martin où à St Barthélémy où j'envisage de vendre des bikinis brésiliens, j'ai fais le stock.

Bisous

nath, JP et Benji