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lundi 24 janvier 2011

Arrivée à Ushuaïa

Le 22 janvier on est arrivé, le Pierre et moi, dans le canal de Beagle.

Ce fut beau, lent, venté, froid sur la fin, il a fallut veiller, louvoyer, manœuvrer sans relâche, rester souvent au mouillage par des temps impossibles, dans des endroits déserts, etc .... je ne vous fais pas la réclame. Je ne sais pas en fait ce que me réserve le trajet vers Puerto Montt, mais j'ai l'impression d'avoir fait le plus dur.

Je ne suis pas allé au Cap Horn, parce qu'on avait déjà notre dose : 3 traversées du Lemaire (Détroit de son prénom), une première en tirant des bords pour finir de passer, un retour à l'Île des États dans la foulée parce qu'on n'y arrivait pas (vents et surtout courants contraires violents), et une deuxième tentative de passage vers le sud. Vous devez pouvoir visualiser la chose en cliquant sur ce lien là si avez Google Earth, et sur celui-ci si vous ne disposez que d'un navigateur type Firefox (bien attendre que la mappemonde apparaisse).

Je vous mets tout le trajet en une seule trace de Buenos Aires à Ushuaïa, si vous mettez ça en gros plan, vous verrez qu'on a dû se planquer au Cabo Virgenes - le Cap des Vierges, à l'entrée du canal de Magellan, pour essuyer un premier et violent coup de nord, puis d'ouest, qu'ensuite nous avons filé vers le Lemaire, on voit les zigs-zags : on attaque à 7 heures du mat' et on rebrousse chemin voyant qu'on allait se faire drosser vers la côte à 23 heures.

Après, et du coup, on a visité l'Île des États, et ce fût beau et bien. Je le signale aux navigateurs : tout le monde ou presque va mouiller à Puerto Hoppner, c'est super certes, mais allez aussi à Puerto Parry, vous y trouverez une base militaire toute petite, l'ADIE (poste avancé de la marine argentine - Apostadero del Isla dos Estados), qui constitue la présence permanente de l'Argentine sur l'île. "Ils" sont formidables, 4 personnes ensembles dans la solitude impressionnante et absolue de ce grand fjiord pendant leur 45 jours de garde, prêt à vous accueillir, vous aider, partager ce qu'ils ont (ils ont une douche chaude !!! quel pied après quelques jours de mer à se faire branler sévère).

Quelques photos :

De 2010-12 Descente vers le sud
On a mouillé la nasse, ça grouille de Centollas, celle-là est monstrueuse :
De 2010-12 Descente vers le sud

De 2010-12 Descente vers le sud
Pierre s'en occupe :
De 2010-12 Descente vers le sud

De 2010-12 Descente vers le sud
C'est la lune là derrière : Pierre, Ricardo, Luis, ma pomme :
De 2010-12 Descente vers le sud
Concernant le Horn : j'ai des copains qui sont partis direct vers le Horn après le Lemaire, 90 miles plus bas. Certains ont rebroussé chemin because la météo, d'autres se sont fait arrêter par la marine chilienne parce qu'ils n'étaient pas passé par la case "départ" à savoir l'entrée au Chili via Puerto Williams, d'autres enfin se sont fait toper au retour en passant par le Beagle : vedette de l'armada en travers de la route, déhoussage des canons et des mitrailleuses .... STOP !!

On passe devant Puerto Williams, base très avancé de la marine chilienne :
De 2010-12 Descente vers le sud
Arrivée devant Ushuaïa :
De 2010-12 Descente vers le sud
L'équipage (fourbus, barbus) :
De 2010-12 Descente vers le sud
Pas de photo avec le Cap Horn en arrière plan donc, peut-être le ferai-je quand Pierre sera parti, il doit être fin janvier à Buenos Aires, aïïïï !! c'est court vu qu'on voudrait voir quelques glaciers.

Juste un p'tit coup de montagnes :
De 2010-12 Descente vers le sud
On fera mieux plus tard, je ne vous parle ni des formalités administratives (pas passionnantes), ni des machins à réparer sur le bateau, seulement qu'ici les équipages de voiliers ne sont pas légions, mais qu'ils assurent.

Hasta luego !!

2 commentaires:

De base a dit…

Chacun sa croix aujourd hui nous sommes montés au sommet de La Palma, neige brouillard et il faisait 2 degrés! Heureusement en descendant on est tombés sur un oranger qui nous a bien desaltéré! Au fait il fait combien la bas???ton poele fonctionne?

Anonyme a dit…

prends beaucoup de carburant pour les canneaux, il n' y a que 2 ravitaillements possibles et le moteur consomme le double de la normale ( courants et marées)
3noeuds de moyenne, c 'est bien!
les mouillages italiens sont bien abrités mais l' entrée est parfois délicate
bon courage
tandem